Notre Équipe


 

Gabrielle Verville

José Sicotte-Doddridge

La ferme ChâteauBar c’est qui?  Bien c’est nous José Sicotte-Doddridge et Gabrielle Verville, couple d’anciens citadins. Nous nous sommes rencontrés sur les plateaux de tournage où nous travaillions tout deux comme techniciens. Depuis quelques années nous avions le désir de quitter la région de Montréal pour vivre de nouveaux défis.  Ayant depuis toujours une conscience écologique, un palais développé pour la gastronomie et une grande passion pour le jardinage, notre mode de vie urbain devenait inadapté face à nos projets futurs.  Démarrer une entreprise agricole a toujours fait partie de nos rêves, ce qui nous a poussé à rendre le projet concret avec plus de convictions.  Gérer une ferme autosuffisante et diversifiée nous paraissait être la chose à faire.  

Nous nous sommes outillés en participant à de nombreux stages et formations agricoles.  José a complété deux DEP: un en production horticole et un en production animale à l’école professionnel de St-Hyacinthe.  Gabrielle ayant déjà comme formation un bac en communication, termine en 2017 un AEC en gestion de l’entreprise agricole au Cégep de Victoriaville.  Un cours de lancement d’entreprise nous a permis de finaliser notre projet afin d’acquérir en juillet 2015, une terre de 132 âcres dans la magnifique ville de Danville, en Estrie.

Depuis notre première saison en 2016, La Ferme ChâteauBar offre une soixantaine de fruits, légumes et aromates diversifiés sans pesticides, ni engrais chimiques, tout en respectant la nature.  Nous avons comme mission la valorisation de l’agriculture écologique de proximité. La Ferme est maintenant certifiée biologique depuis août 2017 par ÉcoCert.

De plus, nous préparons actuellement l’arrivée d’un petit cheptel de porc mangalitsa en pâturage.  Celui-ci étant reconnu pour sa qualité de viande haute de gamme, idéale pour la charcuterie.